English

Quelles formes d’activités peuvent figurer dans une Entente ?

L’Entente de participation exige habituellement que vous cherchiez activement un emploi, ou que vous accomplissiez des activités pouvant vous aider à trouver du travail.

OT pourrait exiger que vous accomplissiez des activités de différents types. Vous pourriez, par exemple, devoir chercher un emploi et vous prêter à un placement communautaire. Consultez Vous prêter à un placement communautaire.

Chercher un emploi

Vous devrez peut-être accepter de consacrer un certain nombre d’heures par semaine à des activités comme celles qui suivent :

  • faire des demandes d’emploi
  • vous présenter à des entrevues d’emploi
  • participer à des ateliers sur la manière de trouver un emploi
  • participer aux activités d’un club de l’emploi avec d’autres personnes qui cherchent aussi du travail
  • rencontrer des conseillers en matière d’emploi

Les activités requises par l’agent d’OT sont censées être susceptibles de vous aider à trouver du travail.

Vous pouvez suggérer des activités qui, selon vous, pourraient vous aider à trouver un emploi.

Participer à des programmes de formation ou à d’autres programmes

Si l’agent d’OT estime que vous devez parfaire votre éducation ou vos compétences, vous devrez peut-être accepter de suivre un programme de formation ou de recyclage
professionnel.

OT pourrait aussi vous orienter vers un programme d’alphabétisation ou vers des cours d’anglais langue seconde (CALS). Si vous n’avez pas terminé vos études secondaires, on pourrait exiger que vous suiviez des cours pour obtenir un diplôme d’études secondaires.

Si vous avez 16 ou 17 ans et que vous êtes un chef de famille monoparentale, vous êtes assujetti(e) à des règles spéciales. Entre autres, OT pourrait exiger que vous participiez au programme Expérience, poursuite et reprise des études pour les jeunes parents (EXPRESS).

S’il vous faut de l’aide pour vous libérer d’une dépendance à des drogues ou à l’alcool, OT pourrait vous orienter vers un programme de traitement.

Démarrer votre propre entreprise

Si le bureau d’OT consent à ce que vos efforts soient orientés vers le démarrage de votre propre entreprise, vous pourrez obtenir une série d’activités dans ce sens.

Si vous désirez démarrer votre propre entreprise, ne manquez pas d’en discuter avec votre agent d’OT.

Acquittement des coûts d’activités

OT peut vous défrayer des dépenses occasionnées par les activités de votre Entente. Par exemple : OT peut payer pour des vêtements de travail, des articles  d’équipement et des outils, des déplacements et des services de garde d’enfants.

Pour plus d’information à ce sujet, communiquez avec votre agent d’OT ou avec une clinique juridique communautaire. Consultez Comment faire pour obtenir une
assistance juridique ?

Vous prêter à un placement communautaire

OT pourrait exiger que vous vous prêtiez à un placement communautaire.

Les placements communautaires sont parfois appelés « participation communautaire » ou « placement bénévole ». Certaines personnes les nomment « travail obligatoire ».

Les participants à ces placements travaillent au sein d’organismes publics, communautaires ou sans but lucratif.

Les écoles, les garderies, les banques d’alimentation, les bibliothèques et les centres communautaires constituent des exemples de tels organismes.

Si vous faites déjà du bénévolat, vous pouvez demander à l’agent d’OT si vos heures de bénévolat peuvent constituer un placement communautaire.

Et si vous avez déjà un placement communautaire à l’esprit, vous pouvez en discuter avec votre agent d’OT.

Temps consacré à un placement communautaire

Un placement communautaire ne dépasse habituellement pas 6 mois. Cela dit, un tel placement peut durer jusqu’à 12 mois si, selon le cas :

  • il s’inscrit dans un plan prévoyant une formation relativement à des habiletés professionnelles particulières
  • il constitue le meilleur moyen de vous aider à obtenir un emploi le plus rapidement possible

Si vous achevez le placement, vous serez peut?être en mesure de continuer d’oeuvrer pour le même organisme. Vous pourriez y effectuer un autre placement, à la condition d’exécuter des tâches différentes et d’acquérir de nouvelles habiletés.

Une limite est prévue concernant le nombre d’heures qu’OT peut vous demander de consacrer à un placement communautaire.

Ce maximum correspond au nombre d’heures, rémunérées au salaire minimum, que vous devriez effectuer pour gagner le montant qu’OT vous verse mensuellement.

De plus, les placements communautaires ne peuvent pas dépasser, quoi qu’il en soit :

  • 8 heures par jour
  • 44 heures par semaine
  • 70 heures par mois
Page précédente Page suivante