En quoi les pratiques déloyales consistent-elles?

Une pratique déloyale consiste en la formulation de déclarations fausses, trompeuses ou mensongères de la part du vendeur. Celui-ci pourrait, par exemple :

  • exagérer la qualité du produit ou du service,
  • dire que le produit ou le service n’est disponible que pour un temps limité, alors que ce n’est pas vrai,
  • dire que vous avez besoin du produit ou du service, alors que vous n’en avez pas réellement besoin,
  • dire que vous bénéficiez d’un prix réduit, alors que vous avez accès à une offre similaire auprès d’autres vendeurs.

Les pratiques déloyales comprennent aussi d’autres tactiques de vente déloyales, par exemple :

  • exploiter une difficulté que vous pose la langue utilisée ; exploiter le fait que vous ne détenez pas certaines connaissances ; ou exploiter toute invalidité dont vous pouvez être atteint(e),
  • établir un prix très supérieur à la valeur raisonnable des marchandises ou services,
  • exercer des pressions pour vous amener à acheter une chose en sachant que vous n’avez pas les moyens de la payer,
  • exercer des pressions pour vous amener à acheter une chose en vous faisant peur ou en vous menaçant.

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