Auprès de qui les personnes âgées peuvent-elles obtenir de l’aide?
Il existe de nombreux services qui sont en mesure d’aider les aînés. Chacun de ces services peut apporter une certaine assistance aux victimes de mauvais traitements et à leur famille, même si cela ne rentre pas directement dans leur mission principale.
Le personnel et les bénévoles des organismes offrant des services professionnels, des services de soutien communautaire, des services d’aide familiale et des services de soutien personnel devraient être en mesure de reconnaître les cas de mauvais traitements.
Ces employés et ces bénévoles devraient aussi connaître les choix et les services de la communauté qui peuvent aider les aînés victimes de mauvais traitements d’ordre financier, physique ou psychologique — à cet égard, ils devraient notamment posséder de l’information sur la prévention des mauvais traitements.
Les intervenants offrant les services en question peuvent :
- aider les personnes âgées à accroître leur autonomie, particulièrement par rapport à leurs agresseurs
- offrir des choix aux personnes âgées qui sont isolées socialement
- aider à apaiser les tensions entre les fournisseurs de soins et les personnes âgées
- orienter les agresseurs vers des organismes qui peuvent les aider à régler les problèmes reliés à leur comportement agressif ou antisocial, ou à régler leur problème de drogue ou d’alcool
- offrir un soutien à la personne âgée qui désire maintenir des rapports avec l’agresseur
Bien que certaines personnes âgées subissent des mauvais traitements à la maison, beaucoup voudront demeurer dans leur propre lieu d’habitation, ou continuer de vivre avec des membres de leur parenté, plutôt que de déménager dans une maison de soins (maison de retraite) ou un foyer de soins de longue durée.
Ces personnes âgées et les membres de leur parenté doivent obtenir de l’aide pour être en mesure de régler le problème des mauvais traitements à la maison.
Si vous êtes victime de mauvais traitements, ou que vous croyez qu’une autre personne est victime de tels agissements, vous pouvez trouver une aide et des conseils auprès d’organismes de services de santé ou de services sociaux, ou auprès d’autres professionnels.
Pour certains services, les personnes âgées peuvent avoir besoin d’être évaluées par un professionnel, tel qu’un médecin, une infirmière, un travailleur social ou un gestionnaire de cas. Cela peut être organisé par l’intermédiaire du réseau local d’intégration des services de santé (RLISS). Il y a plus d’informations sur les RLISS dans la section suivante.
Le fait qu’une personne âgée soit admissible à un service particulier dépendra de ses besoins médicaux et sociaux.
211 Ontario
Vous pouvez appeler le 211 pour connaître les services disponibles dans votre communauté, partout en Ontario. Vous pouvez également consulter les services en ligne à l’adresse www.211ontario.ca/fr.
Cliniques juridiques communautaires
Les cliniques juridiques communautaires peuvent souvent fournir une assistance et des conseils juridiques gratuits sur les mauvais traitements envers les personnes âgées. Pour trouver la clinique juridique la plus proche de chez vous, visitez le site Web d’Aide juridique Ontario à l’adresse legalaid.on.ca/fr.
Vous pouvez aussi téléphoner à Aide juridique Ontario :
Sans frais : 1-800-668-8258
ATS, service de relais Bell : 1-800-855-0511
L’Advocacy Centre for the Elderly (ACE) est une clinique juridique qui se spécialise dans les problèmes juridiques et les besoins des personnes âgées en Ontario.
Pour en savoir plus, visitez leur site Web à l’adresse www.acelaw.ca. Ou appelez-les au 416-598-2656 ou au 1-855-598-2656.
Services de soins à domicile et en milieu communautaire
En Ontario, les réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) fournissent des services de soins gratuits aux personnes admissibles. Les RLISS sont financés par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée du gouvernement de l’Ontario.
Le RLISS donne des informations sur les services destinés aux personnes âgées et décide qui est admissible aux services gratuits. Ils aident à planifier la manière dont les services seront fournis et si nécessaire, à trouver des places dans des foyers de soins de longue durée.
Les services de soins de longue durée comprennent une grande gamme de services communautaires, de services de soutien personnel et de services de soins de santé dont la personne âgée peut avoir besoin sur une base continue ou occasionnelle. Bon nombre de ces services peuvent aider une victime de mauvais traitements à devenir plus autonome.
S’il vous faut des services de soins de longue durée, ou si vous désirez obtenir de tels services, téléphonez au RLISS de votre localité. Le RLISS vous aidera soit directement, soit vous orientera vers le service approprié.
Pour contacter le RLISS de votre localité, composez le 310-2222 ou visitez le site Web à l’adresse www.healthcareathome.ca.
Au RLISS, le gestionnaire de cas procédera à une évaluation pour préciser les services dont la personne âgée a besoin et auxquels elle est admissible. Après avoir discuté de ces services avec la personne âgée, le gestionnaire de cas prend des arrangements pour qu’elle reçoive le type de services requis, selon la mesure requise.
Le RLISS fournit aussi des renseignements et des services d’aiguillage vers plusieurs autres services ci-dessous.
Services de soins à domicile
Les services de santé sont fournis par des professionnels, dans la maison ou l’appartement de la personne âgée. Cela comprend les soins infirmiers, l’ergothérapie, la physiothérapie, le travail social, l’orthophonie et la diététique.
Les personnes âgées peuvent aussi être admissibles à des fournitures médicales, à des équipements, à des pansements ainsi qu’à des médicaments sur ordonnance.
Les services d’aide personnelle fournissent une aide physique aux activités de la vie quotidienne aux personnes qui en ont besoin parce qu’elles sont malades ou ont un état physique permanent d’invalidité. Cela inclut une aide à l’hygiène personnelle.
Les
Les services de soins à domicile organisés par le RLISS sont gratuits.
Services de soutien communautaire
Il existe ci-dessous plusieurs catégories de services de soutien communautaire offerts aux personnes âgées. Pour savoir ce qui est disponible dans votre région, contactez votre RLISS ou appelez le 211.
Programmes de jour pour adultes
Les programmes de jour pour adultes sont offerts habituellement dans des centres pour aînés ou des foyers pour personnes âgées. Ils offrent une variété d’activités et une opportunité de passer du temps avec d’autres personnes.
Les personnes âgées peuvent obtenir des soins corporels et des repas ainsi que, dans certains cas, des services de transport aller-retour entre le centre et leur domicile. Les frais sont généralement fixés en fonction des moyens financiers de la personne âgée.
Clubs de restauration
Ces programmes réunissent des personnes âgées dans un cadre formel pour qu’elles y partagent des repas ou s’y adonnent à des activités sociales. La plupart des activités de ce type se déroulent dans des centres communautaires ou des églises. Des services de transport entre la maison et le club peuvent également être disponibles.
Aide pour les courses et les rendez-vous
Ces services visent les personnes qui, en raison de difficultés d’ordre physique, psychologique ou social, sont incapables de sortir de chez elles toutes seules.
Un employé ou un bénévole accompagne la personne âgée dans ses courses ou à ses rendez-vous, en s’assurant qu’elle retourne chez elle en toute sécurité.
Visites amicales et contrôles de sécurité
Les visites amicales offrent un soutien et des contacts sociaux aux personnes isolées ou confinées à la maison.
Ces programmes visent à trouver, pour la personne âgée, une personne qui est disposée à lui rendre visite et à lui téléphoner de façon régulière. Le visiteur de l’aîné devrait notamment pouvoir lui indiquer à qui s’adresser pour obtenir d’autres services.
Des vérifications peuvent être organisées pour assurer que la personne âgée est en sécurité. Ces vérifications sont effectuées par des bénévoles, par l’employé des postes affecté au secteur de la personne âgée, ou au moyen d’appels téléphoniques automatisés. La personne âgée désigne une personne avec laquelle communiquer si elle ne répond pas à l’appel de vérification. Ce service est habituellement gratuit.
Entretien à la maison
Les services d’entretien à la maison couvrent des travaux saisonniers, des réparations mineures, la tonte de la pelouse et l’enlèvement de la neige. Ces services peuvent être fournis sur une base régulière ; mais ils peuvent aussi être offerts au besoin ou en cas d’urgence.
Les services d’entretien sont généralement payants ; mais les prix sont souvent en fonction des moyens financiers de la personne âgée.
La Popote roulante
Les personnes âgées qui ont de la difficulté à préparer leurs repas peuvent se faire livrer des repas nourrissants à la maison, et ce, sur une base régulière. Des repas congelés pourraient être disponibles pour le week-end. Ce service est habituellement payant.
Soutien aux aidants
Des services de soutien — consultation, formation et information — sont offerts aux membres de la famille immédiate et de la parenté ou aux amis chargés des soins à la personne âgée. Ces différents services peuvent être offerts à la maison. L’importance de l’aide varie d’un programme à l’autre.
Soins de relève et soins pour des périodes de vacances
Des bénévoles pourraient être disponibles, pendant un certain nombre d’heures, de façon hebdomadaire, pour remplacer des aidants qui s’occupent d’une personne âgée sur une base régulière. Ce service est appelé « soins de relève » ou « aide aux fournisseurs de soins ».
Des soins de relève pourraient également être fournis pour des périodes plus longues — par exemple, toute une nuit, un week-end, ou encore une semaine ou deux (« soins pour une période de vacances ») — à la maison de la personne âgée ou dans le cadre d’un foyer de soins de longue durée. De tels services sont habituellement assortis de frais.
Refuges et logements offerts en cas d’urgence
Dans certaines communautés, on trouve des refuges ou des résidences pour les personnes qui éprouvent un urgent besoin de logement. Il existe aussi des maisons de transition où peuvent résider temporairement les femmes victimes de violence familiale.
Les personnes âgées qui ont besoin d’un logement d’urgence peuvent également requérir de l’aide pour des activités comme s’habiller, manger, prendre un bain ou aller à la toilette. Ces personnes peuvent être incapables de trouver l’aide qu’il leur faut dans un refuge ou une maison de transition.
Par contre, elles pourraient être en mesure d’obtenir un logement d’urgence ou d’être admises d’urgence dans un foyer de soins de longue durée de la localité. L’accès à ce type de logement est offert par le service de placement du RLISS de la localité.
Vous pouvez trouver les coordonnées de votre RLISS en appelant au 310-2222 ou visitez le site web à l’adresse www.healthcareathome.ca.
Certains organismes fournissent une assistance au relogement. À Toronto, par exemple, il y a Seniors and Caregivers Support Services et Housing Connections.
Pour communiquer avec Seniors and Caregivers Support Services, composez le 416-595-9618 ou visitez le site web de Family Service Toronto à l’adresse www.familyservicetoronto.org.
Housing Connections gère les listes d’attente relatives à la plupart des logements sociaux à Toronto. Pour plus de renseignements, composez le 416-338-8888 ou visitez son site web à l’adresse www.housingconnections.ca.
Vous pouvez composer le 211 ou demander au RLISS de votre région s’il existe des services locaux d’aide à l’obtention de logements.
Questions financières
Il se peut que les finances de la personne âgée maltraitée aient été gérées par des membres de sa famille, et que la personne âgée ait besoin d’aide pour récupérer la gestion de ses biens et de ses finances. Il se peut aussi que son revenu ne suffise pas à couvrir ses dépenses et qu’elle ait besoin d’une aide financière.
Si une personne âgée est préoccupée par certaines questions financières, elle pourrait être en mesure d’obtenir de l’aide auprès d’un avocat ou d’une clinique juridique communautaire.
Sécurité de la vieillesse et Supplément du revenu garanti
À 65 ans et plus, les citoyens canadiens et les résidents permanents qui satisfont aux exigences de résidence au Canada ont droit à une pension du programme de la Sécurité de la vieillesse (SV).
Le maximum de prestations de la SV change avec le coût de la vie et, à l’heure actuelle, elle est d’environ 600 $ par mois. Le montant versé ne dépend pas des actifs ni du revenu du prestataire, mais si son revenu annuel net est supérieur d’environ 76 000 $, le prestataire doit rembourser tout ou une partie des prestations.
Pour de l’information sur la présentation d’une demande, communiquez avec Service Canada au 1-800-277-9914 ou, par ATS, au 1-800-255-4786. Vous pouvez également visiter le site web de cet organisme à l’adresse www.servicecanada.ca.
Si une personne âgée a peu ou n’a pas de revenu à part sa pension de vieillesse, elle pourrait être admissible au Supplément du revenu garanti (« SRG »). À l’heure actuelle, une personne âgée célibataire reçoit un maximum d’environ 900 $ par mois au titre du SRG. Une personne âgée dont un conjoint (dans le cadre d’un mariage ou d’une union de fait), reçoit une pension complète de la SV, reçoit environ 540 $ par mois.
Si une personne âgée est séparée de son conjoint depuis au moins 3 mois, elle peut demander à Service Canada d’établir son SRG en fonction d’un statut de personne seule.
Si les membres d’un couple se trouvent séparés involontairement, ils n’ont pas à attendre 3 mois. Tel est notamment le cas des conjoints qui vivent séparément parce que l’un d’eux ou les deux doivent demeurer dans un établissement de soins de longue durée, comme un foyer de soins de longue durée ou un établissement offrant des soins continus complexes. Ils peuvent présenter immédiatement une demande de SRG pour personne seule. Il existe un formulaire particulier à cette fin à un bureau de Service Canada.
Pour obtenir des renseignements à jour sur le RPC, le SV et sur les taux de RPC, allez à www.canada.ca et cliquez sur « Pensions publiques (RPC et SV) ».
Régime de revenu annuel garanti (RRAG) de l’Ontario
Les personnes âgées qui reçoivent la Sécurité de la vieillesse (SV) et le Supplément du revenu garanti (SRG) peuvent également être admissibles à une modeste pension du ministère des Finances de l’Ontario. Il s’agit des prestations du Régime de revenu annuel garanti (« RRAG »).
Si une personne âgée reçoit le Supplément du revenu garanti, Service Canada transmet automatiquement une demande de prestations du RRAG au ministère des Finances pour cette personne. Le montant des prestations dépend du revenu que l’aîné tire d’autres sources.
À l’heure actuelle, la prestation maximale du RRAG est de 83 $ par mois. Pour de plus amples renseignements au sujet de cette prestation, communiquez avec le ministère des Finances au 1-866-668-8297. Le numéro ATS du Ministère est le 1-800-263-7776.
Soutien
Si une personne âgée n’a pas suffisamment d’argent pour subvenir à ses propres besoins et qu’elle ne reçoit pas d’aide d’un conjoint, elle peut réclamer une aide financière de son enfant adulte.
Selon la loi, tout enfant adulte doit subvenir aux besoins de ses parents autant que possible, en fonction des besoins de ses parents, à la condition que le ou les parents se soient occupés de lui ou aient subvenu à ses besoins par le passé.
Procurations
Une procuration est un document juridique qui donne à une personne, appelée mandataire, le pouvoir d’agir au nom d’une autre personne.
Il existe différentes procurations relatives aux biens et aux soins personnels.
Si une personne pense que son mandataire d’un bien n’utilise pas correctement la procuration, il est important qu’elle obtienne des conseils juridiques d’un avocat ou d’une clinique juridique communautaire.
Bureau du Tuteur et curateur public
Des dispositions sont prévues pour les situations d’abus financiers ou de mauvais traitements personnels très graves. À cet égard, le Bureau du Tuteur et curateur public (BTCP) est tenu de mener une enquête s’il est informé qu’une personne est mentalement incapable, qu’elle subit un préjudice et qu’elle a besoin d’une aide essentielle, qu’elle ne reçoit pas.
Si nécessaire, le Tuteur et curateur public peut demander, par requête, au tribunal de le nommer tuteur provisoire de la victime de mauvais traitements, afin qu’il puisse lui obtenir toute l’aide requise. Le tribunal n’accueille une telle requête que s’il conclut à l’incapacité mentale de la personne visée.
Quand la nomination d’un tuteur provisoire n’est pas nécessaire, le Tuteur et curateur public peut tout de même aider la personne âgée à obtenir d’autres services.
Pour dénoncer une situation d’abus financiers ou de mauvais traitements graves, communiquez avec l’unité des enquêtes relatives à la tutelle du Tuteur et curateur public, au 416-327-6348 ou au 1-800-366-0335.
Le bureau principal du Tuteur et curateur public est situé à Toronto. Vous pouvez joindre ce bureau au 416-314-2800 ou au 1-800-366-0335.
Pour plus d’informations sur les services du BTCP ou pour contacter le bureau de votre localité, consultez le site Web du BTCP à l’adresse suivante : www.attorneygeneral.jus.gov.on.ca/french/family/pgt.
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