English

Quelles sont les solutions à la maltraitance des personnes âgées?

Les mauvais traitements envers les aînés constituent un problème complexe qui requiert différents types d’interventions. Celles-ci dépendent de la nature des mauvais traitements qui sont visés.

En vertu de la Loi sur les services de soins à domicile et les services communautaires, les RLISS doivent avoir un programme pour contrer les mauvais traitements.

Les organismes communautaires qui fournissent des services par l’entremise des RLISS doivent également adopter un plan pour prévenir, identifier et régler les problèmes de mauvais traitements d’ordre physique ou psychologique et l’exploitation financière subis par les personnes recevant ces services.

Bon nombre d’organismes et de groupes communautaires oeuvrent pour sensibiliser la population à la violence contre les aînés, afin de prévenir les mauvais traitements et afin que les aînés entrent en contact avec certains services ou organismes s’ils subissent des mauvais traitements.

Un de ces groupes est le Réseau ontarien pour la prévention des mauvais traitements envers les personnes âgées (« ONPEA »). L’ONPEA est un organisme de bienfaisance. Sans but lucratif, il a pour mission de prévenir que des mauvais traitements soient commis envers les personnes âgées en ayant recours à l’éducation, à la formation, à la collaboration, à la coordination de services ainsi qu’à la promotion et à la défense de leurs droits.

Certaines personnes considèrent qu’une loi provinciale spéciale devrait exiger le signalement des cas de mauvais traitements.

L’adoption d’une loi spéciale risque toutefois de faire plus de tort que de bien.

Les lois spéciales peuvent donner l’impression qu’il existe des effectifs et des services pour aider les victimes. Or, dans les faits, il se peut que des services n’existent pas ou ne suffisent pas aux besoins des victimes.

Les lois spéciales font peu, par elles-mêmes, pour prévenir les mauvais traitements. Il peut être préférable de promouvoir une meilleure compréhension des lois et des services existants, en expliquant comment ils peuvent être utilisés efficacement.

Les victimes ont besoin d’une aide immédiate. La police, les services de santé et les services sociaux, leur famille et leurs amis peuvent recourir aux lois actuelles pour les aider.

Page précédente Page suivante