Qu’arrive-t-il si mon employeur me force à quitter mon emploi?
Dans certains cas, être forcé(e) à quitter son emploi peut signifier être congédié(e). C’est ce que la loi appelle un « congédiement implicite ».
Il y a congédiement implicite si votre employeur fait quelque chose :
- qui modifie profondément votre situation d’emploi
- qui est contre votre gré
Si cela se produit, c’est comme si votre employeur vous congédiait. Donc, si vous quittez votre emploi, vous aurez les mêmes droits que si vous étiez congédié(e), ce qui comprend, entre autres, le droit à l’indemnité de licenciement.
Voici quelques exemples de mesures ou d’agissements qui pourraient être suffisamment graves pour équivaloir à un congédiement :
- Votre employeur réduit considérablement votre salaire ou refuse de vous payer ce qu’il vous doit.
- Votre employeur vous retire des responsabilités fondamentales et reclasse votre poste à un niveau inférieur. Par exemple, vous n’êtes plus superviseur(e) et vous effectuez le travail des personnes que vous aviez l’habitude de superviser.
- Votre employeur vous inflige de mauvais traitements, vous harcèle, ou exerce de la discrimination à votre endroit d’une façon qui contrevient aux droits de la personne.
Les règles de droit qui déterminent ce qui constitue ou ce qui ne constitue pas un congédiement implicite sont complexes. Ce qui constitue ou non un congédiement implicite dépend grandement des particularités de votre situation.
Vous avez avantage à obtenir des conseils juridiques immédiatement. Pour savoir à qui vous adresser, voir À qui m’adresser pour obtenir de l’assistance et des renseignements?
Page précédente Page suivante