Pour modifier la taille de la police:

Zoom

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Zoom: 100%

Avez-vous été congédié(e) ou mis(e) à pied?

Language
Étape 1 : Sélectionner une langue Étape 2 : Sélectionner un mode de présentation
Support, format, type de publication

Si je suis congédié(e), puis-je obtenir des prestations d'assurance-emploi (AE)?

Si vous êtes sans emploi et que vous cherchez du travail, vous êtes peut-être en mesure d'obtenir des prestations d'assurance-emploi (AE). Si vous avez été congédié(e), vous pourriez encore être admissible à des prestations. Votre admissibilité dépend de la raison pour laquelle vous avez été congédié(e). Si les agents de l'AE déterminent que vous avez été congédié(e) en raison d'une « inconduite », ils ne vous accorderont pas de prestations.

De façon générale, le terme « inconduite » désigne un comportement à la fois fautif et intentionnel. Lorsqu'il est question d'inconduite, il y a plus que le simple défaut d'accomplir ses tâches correctement. Voici quelques exemples de comportements qui pourraient être considérés comme de l'inconduite :

  • un comportement violent ou menaçant
  • la destruction volontaire de biens de la compagnie
  • les retards ou les absences non autorisés
  • la désobéissance à un ordre de l'employeur

Lorsqu'il est question d'inconduite, les faits sont souvent confus. Par conséquent, vous devriez demander des prestations d'AE même si vous avez été congédié(e).

Votre employeur doit préparer un Relevé d'emploi (RE). Votre employeur peut soit vous remettre une copie papier de votre RE, soit faire parvenir votre RE au gouvernement par voie électronique.

Si votre employeur envoie votre RE au gouvernement par voie électronique, il n'est pas tenu de vous en remettre une copie, et vous n'avez pas besoin d'une copie de ce document pour demander l'AE. Cela dit, vous pouvez obtenir une copie de ce document auprès de Service Canada si vous en voulez une.

Il est plus facile de demander l'AE en présentant le RE. Cela dit, vous devriez demander l'AE immédiatement, même si vous n'avez pas encore obtenu votre RE. Présentez-vous avec une preuve de votre emploi — par exemple : des talons de chèques de paye et des feuillets T4. Si vous ne présentez pas votre demande dans les 4 semaines qui suivent la cessation de votre emploi, vous recevrez probablement un moins grand nombre de paiements d'AE.

Si vous éprouvez des difficultés à demander l'AE ou à obtenir votre RE, vous pouvez communiquer avec le service téléphonique d'information sur l'AE de Service Canada en composant 1-800-206-7218.

Si vous n'êtes pas admissible à l'AE ou que vous attendez de recevoir l'AE, vous êtes peut-être admissible à des prestations d'aide sociale du programme Ontario au travail (OT).

CLEO offre des publications gratuites portant sur d'autres réalités juridiques, notamment les prestations d'AE et d'OT. Pour savoir comment commander ces publications ou les consulter en ligne, allez à la couverture arrière de la présente brochure.