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Si je suis congédié(e), puis-je obtenir des prestations d’assurance-emploi (AE)?

Si vous êtes sans emploi et que vous cherchez du travail, vous pouvez peut‑être bénéficier de prestations d’assuranceemploi (AE), même si vous avez été congédié(e). La réponse dépend du motif de votre congédiement.

Si les agents de l’AE déterminent que vous avez été congédié(e) en raison d’une « inconduite », ils ne vous accorderont pas de prestations.

De façon générale, le terme « inconduite » désigne un comportement à la fois fautif et intentionnel. Lorsqu’il est question d’inconduite, il y a plus que le simple défaut d’accomplir ses tâches correctement.

Voici quelques exemples de comportements qui pourraient être considérés comme de l’inconduite :

  • un comportement violent ou menaçant
  • la destruction volontaire de biens de la compagnie
  • les retards ou les absences non autorisés par votre employeur
  • l’omission de faire quelque chose que votre employeur vous demande de faire

Ce n’est pas toujours facile de savoir si un comportement constitue ou non de l’inconduite. Par conséquent, vous devriez demander des prestations d’AE même si vous avez été congédié(e).

Relevé d’emploi

Votre employeur doit préparer un relevé d’emploi (le « relevé »). Il peut soit vous en remettre une copie papier, soit le faire parvenir au gouvernement par voie électronique.

S’il envoie votre relevé au gouvernement par voie électronique, votre employeur n’est pas tenu de vous en remettre une copie.

De plus, vous n’avez pas besoin d’une copie de ce document pour demander l’AE. Cela dit, vous pouvez obtenir une copie de ce document auprès de Service Canada si vous en voulez une.

Pour consulter votre relevé d’emploi en ligne, vous devez avoir un compte dans Mon dossier Service Canada. Pour avoir accès à votre compte ou pour en créer un, rendez-vous à servicecanada.gc.ca.

Il est plus facile de demander l’AE en présentant le relevé. Cela dit, vous devriez demander l’AE immédiatement, même si vous n’avez pas encore obtenu votre relevé. Vous avez besoin d’une preuve de votre emploi, par exemple des talons de chèques de paye et des feuillets T4.

Obtenir de l’aide

Si vous éprouvez des difficultés à demander l’AE ou à obtenir votre relevé, vous pouvez communiquer avec le service téléphonique d’information sur l’AE de Service Canada en composant le 1 800 206-7218.

CLEO met à votre disposition un outil de rédaction de lettre de demande de relevé d’emploi, que vous pouvez ensuite envoyer à votre employeur. Pour utiliser cet outil, rendez-vous à justicepasapas.ca/demander-releve-emploi.

Si vous ne pouvez pas obtenir d’assurance-emploi ou si vous attendez des prestations d’AE, vous pouvez peut-être obtenir une aide financière du programme Ontario au travail (OT).

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