English

Congé parental

Le congé parental est offert au nouveau parent qui a travaillé au moins 13 semaines pour son employeur. Ce droit appartient à tous les nouveaux parents, pas seulement à ceux qui donnent naissance. Cela inclut également toute personne qui :

  • est dans ce que la loi appelle « une relation d’une certaine permanence » avec le père ou la mère d’un enfant,
  • traitera cet enfant comme le sien.

Chaque parent peut prendre un congé parental complet. Les parents peuvent le prendre en même temps ou à des périodes différentes.

Les parents qui donnent naissance peuvent prendre à la fois un congé de maternité et un congé parental.

Quand puis-je commencer mon congé parental?

Habituellement, le parent qui prend un congé de maternité doit commencer son congé parental dès que son congé de maternité prend fin.

Cela dit, il peut arriver que votre enfant ne soit pas encore confié à vos soins au moment où le congé de maternité prend fin. Si tel est le cas, vous pouvez attendre d’être responsable des soins de l’enfant avant de commencer votre congé parental.

Ce genre de situation peut se produire, par exemple, lorsque votre enfant doit encore rester à l’hôpital au moment où votre congé de maternité prend fin.

Les autres parents peuvent commencer leur congé parental n’importe quand au cours des 78 semaines (environ 18 mois) qui suivent soit :

  • la date de la naissance de l’enfant ;
  • la date à laquelle l’enfant a été confié à leurs soins.
Page précédente Page suivante