Prestations parentales
Les parents biologiques, les parents adoptifs et les autres personnes que la loi considère comme des parents peuvent recevoir des prestations parentales d’AE.
Vous pouvez choisir de recevoir des prestations parentales standards ou des prestations parentales prolongées.
Prestations parentales standards
Vous pouvez obtenir des prestations parentales sur une durée pouvant aller jusqu’à 35 semaines. Vous recevrez 55 % de ce que vous gagniez avant de recevoir les prestations d’AE, jusqu’à un maximum de 668 $ par semaine.
Vous pouvez recevoir ces prestations pendant 52 semaines une semaine après l’un des événements suivants :
- votre enfant est né, ou
- votre enfant adoptif vient vivre avec vous.
Cependant, si votre enfant est hospitalisé pendant cette période, vous pouvez recevoir une semaine de prestations supplémentaire pour chaque semaine passée à l’hôpital.
Si les parents ont effectué assez d’heures de travail pour recevoir des prestations parentales d’AE, ils ou elles peuvent partager ces prestations. Si vous partagez les semaines de prestations, vous pouvez obtenir 5 semaines supplémentaires de prestations.
Vous pouvez partager les 40 semaines comme vous le souhaitez, mais aucun des parents ne peut recevoir plus de 35 semaines de prestations. Par exemple, les parents peuvent se partager le temps à parts égales ou l’un des parents peut prendre plus de temps que l’autre.
Prestations parentales prolongées
Si vous choisissez des prestations parentales prolongées, vous pouvez les recevoir sur une durée pouvant aller jusqu’à 61 semaines. Vous recevrez 33 % de ce que vous gagniez avant de recevoir les prestations d’AE, jusqu’à un maximum de 401 $ par semaine.
Vous pouvez recevoir ces prestations pour une durée maximale de 78 semaines, soit environ 18 mois, une semaine après l’un des événements suivants :
- votre enfant est né, ou
- votre enfant adoptif vient vivre avec vous.
Cependant, si votre enfant est hospitalisé pendant cette période, vous pouvez recevoir une semaine de prestations supplémentaire pour chaque semaine passée à l’hôpital.
Si les parents ont effectué assez d’heures de travail pour recevoir des prestations parentales d’AE, ils ou elles peuvent partager jusqu’à 69 semaines de prestations.
Vous pouvez partager les 69 semaines comme vous le souhaitez, mais aucun des parents ne peut recevoir plus de 61 semaines de prestations. Par exemple, les parents peuvent se partager le temps à parts égales ou l’un des parents peut prendre plus de temps que l’autre.
Qu’est-ce que le supplément au revenu familial?
Le supplément au revenu familial est un montant additionnel que vous
obtenez si :
- vous ou votre conjoint(e) ou conjoint(e) de fait recevez l’allocation canadienne pour enfants (ACE),
- votre revenu familial annuel ne dépasse pas 25 921 $.
Grâce à ce supplément, le montant de vos prestations pourrait atteindre jusqu’à 80 % de ce que vous gagniez avant de recevoir les prestations d’AE. Toutefois, le maximum auquel vous pourriez avoir droit est toujours de 668 $ par semaine.
Si vous et votre conjoint(e) ou conjoint(e) de fait recevez des prestations d’AE en même temps, un seul ou une seule de vous 2 pourra recevoir le supplément au revenu familial.
De façon générale, il est préférable que le supplément soit demandé par celui ou celle qui touche les prestations d’AE les moins élevées.
Page précédente Page suivante