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Comment présenter une demande de prestations d’AE?

Vous devez remplir une demande en ligne. Vous pouvez le faire dans un Centre Service Canada.

Pour remplir le formulaire, allez à canada.ca/fr/services/ prestations/avis-confidentialite.

Si vous n’êtes pas en mesure de faire une demande en ligne ou si vous avez des difficultés avec le formulaire en ligne, appelez Service Canada au
1 800 622-6232. ATS : composez le 1 800 926-9105.

Lorsque vous déposez votre demande, vous devez fournir tous les renseignements suivants pour chacun des emplois que vous avez occupés au cours des 52 dernières semaines :

  • les noms et adresses de vos employeurs,
  • les dates auxquelles vous avez travaillé pour eux,
  • les raisons détaillées de votre départ.

Vous aurez aussi besoin de fournir les renseignements suivants :

  • votre numéro d’assurance sociale ainsi qu’une autre pièce d’identité, qui comporte une photo si possible,
  • vos coordonnées bancaires afin de recevoir les paiements de vos prestations d’AE dans votre compte en banque,
  • votre adresse postale, et
  • les dates et les montants qui vous ont été versés concernant chacune des semaines de votre période de référence pour lesquelles votre rémunération a été la plus élevée.

    Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez la ressource de CLEO intitulée Assurance-emploi dans la section À quel montant s’élèveront mes prestations d’AE?

  • Vous devrez signer une déclaration précisant la date prévue pour la naissance de votre enfant ou la date à laquelle votre enfant est né.

    Si vous adoptez un enfant, la déclaration précisera la date à laquelle cet enfant a été ou sera placé auprès de vous. La déclaration indiquera aussi le nom de l’agence d’adoption.

    La liste complète de ce dont vous avez besoin fait partie du formulaire en ligne de demande d’AE.

    Ai-je besoin de mon relevé d’emploi?

    Il est plus facile de demander des prestations d’AE quand on détient son relevé d’emploi. Vous aurez besoin de ce relevé de tout employeur pour lequel vous avez travaillé au cours des 12 derniers mois.

    Si votre employeur fait parvenir votre relevé d’emploi au gouvernement par voie électronique :

    • il n’est pas tenu de vous remettre une copie,
    • vous n’avez pas besoin d’une copie pour demander des prestations d’AE.

    Par contre, si vous le souhaitez, vous pouvez obtenir une copie de votre relevé d’emploi auprès de Service Canada. Pour consulter votre relevé en ligne, vous devez avoir un compte dans Mon dossier Service Canada. Pour avoir accès à votre compte ou pour en créer un, rendez-vous à servicecanada.ca.

    Même s’il est plus facile de demander des prestations d’AE quand on détient son relevé d’emploi, vous devez présenter une demande de prestations immédiatement, même si vous n’avez pas encore reçu votre relevé. Vous aurez besoin d’une preuve d’emploi — comme des talons de chèques de paie et des feuillets T4.

    Si vous ne présentez pas votre demande dans les 4 semaines suivant la cessation de votre emploi, vous obtiendrez probablement moins de versements d’AE que vous en auriez reçus autrement.

    S’absenter du travail : Futurs et nouveaux parents 21 Si vous éprouvez des problèmes à obtenir votre relevé d’emploi, appelez le Service d’information téléphonique de l’assurance-emploi en composant le 1 800 206-7218. ATS : composez le 1 800 529-3742.

    CLEO vous offre un outil pour rédiger une lettre de demande de relevé d’emploi, que vous pouvez ensuite envoyer à votre employeur. Allez à justicepasapas.ca/resource/demanderun- releve-emploi-re.

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