Prestations de maternité
Seules les personnes qui donnent naissance peuvent obtenir des prestations de maternité du régime de l’AE. Ces prestations sont parfois appelées prestations de grossesse. Vous ne pouvez pas commencer à recevoir vos prestations de maternité plus tôt que 12 semaines avant la date de naissance prévue. Et, par la suite, vous ne pourrez habituellement pas continuer à les recevoir plus de 17 semaines après la date de naissance prévue, ou la date de naissance réelle, de votre enfant, la date applicable étant la dernière au calendrier.
La plupart des personnes doivent attendre une semaine avant d’obtenir des prestations d’AE. Ainsi, vous ne recevez pas de prestations d’AE pour la première semaine où vous êtes sans travail.
Vous pouvez obtenir des prestations de maternité sur une durée pouvant aller jusqu’à 15 semaines. Puisqu’il existe une période de carence d’une semaine, vous devez vous absenter du travail durant au moins 16 semaines pour toucher des prestations de maternité sur la période maximale de 15 semaines.
La Loi sur les normes d’emploi vous accorde un congé de maternité d’une durée maximale de 17 semaines. Ainsi, si vous prenez tous les congés auxquels vous avez droit, vous ne recevrez pas de prestations d’AE pendant 2 semaines. En savoir plus sur le congé de maternité ici.
La plupart des parents reçoivent 55 % de ce qu’ils gagnaient avant de commencer à recevoir des prestations d’AE. Le maximum auquel ils peuvent avoir droit est de 668 $ par semaine.
Page précédente Page suivante