Pour modifier la taille de la police:

Zoom

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Zoom: 100%

S'absenter du travail : Futurs et nouveaux parents

Language
Étape 1 : Sélectionner une langue Étape 2 : Sélectionner un mode de présentation
Support, format, type de publication

Prestations de maternité

Seules les mères biologiques peuvent obtenir des prestations de maternité du régime de l'assurance-emploi. Ces prestations sont parfois appelées « prestations de grossesse ».

Vous ne pouvez pas commencer à recevoir vos prestations de maternité plus tôt que 12 semaines avant la date de naissance prévue. Et, par la suite, vous ne pourrez habituellement pas continuer à les recevoir plus de 17 semaines après la date de naissance prévue, ou la date de naissance réelle, de votre enfant, la date applicable étant la dernière au calendrier.

Habituellement, lorsque vous demandez des prestations d'assurance-emploi, un « délai de carence » — période d'attente — de une semaine s'applique. Ainsi, vous ne recevez pas de prestations d'assurance-emploi pour la première semaine où vous êtes sans travailler.

Vous pouvez obtenir des prestations de maternité sur une durée pouvant aller jusqu'à 15 semaines. Puisqu'il existe une période de carence de une semaine, vous devez vous absenter du travail durant au moins 16 semaines pour toucher des prestations de maternité sur la période maximale de 15 semaines.

La plupart des parents reçoivent un montant correspondant à 55 % de leur rémunération antérieure, mais ce montant ne peut dépasser 547 $ par semaine.