COVID-19: obtenez des renseignements sur le droit et les services juridiques sur JPP

Pour modifier la taille de la police:

Zoom

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Zoom: 100%

Vos droits au travail

Language
Étape 1 : Sélectionner une langue Étape 2 : Sélectionner un mode de présentation
Support, format, type de publication

Est-ce que je peux prendre des vacances?

La LNE accorde à la majorité des travailleurs le droit à 2 ou 3 semaines de vacances par année. Vous accumulez vos semaines de vacances en travaillant 12 mois pour un même employeur.

Si vous travaillez depuis moins de 5 ans pour votre employeur, vous obtenez 2 semaines de vacances par année.

Si vous travaillez depuis au moins 5 ans pour votre employeur, vous obtenez 3 semaines de vacances par année.

Accumuler vos semaines de vacances

La période de 12 mois au cours de laquelle vous accumulez vos semaines de vacances s'appelle votre « année de référence ». Votre employeur décide à quel moment cette année commence. Elle peut commencer :

  • le jour où vous commencez à travailler pour votre employeur
  • à une autre date — par exemple : le 1er janvier, si votre employeur utilise l'année civile comme année de référence

Si l'année de référence commence à une date différente de la date à laquelle vous avez commencé à travailler, vous accumulez quand même des jours de vacances à partir de votre premier jour de travail jusqu'au jour qui précède le début de l'année de référence.

Prendre des vacances

Votre employeur a le droit de décider à quel moment vous pouvez prendre vos vacances, et si vous pouvez les prendre au complet en un seul bloc. Si vous obtenez au moins 2 semaines de vacances, votre employeur peut décider si vous pouvez prendre toutes vos semaines de vacances consécutivement.

Vous n'êtes pas obligé(e) de prendre vos vacances en périodes de moins d'une semaine à la fois, sauf si vous le souhaitez. Si c'est ce que vous voulez, faites-en la demande par écrit à votre employeur et obtenez son consentement par écrit.

Votre employeur doit vous permettre de prendre vos vacances dans les 10 mois qui suivent la période où vous les avez accumulées.