COVID-19: obtenez des renseignements sur le droit et les services juridiques sur JPP

Pour modifier la taille de la police:

Zoom

  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Current Zoom: 100%

Vos droits au travail

Language
Étape 1 : Sélectionner une langue Étape 2 : Sélectionner un mode de présentation
Support, format, type de publication

Que faire si mon employeur me demande de signer une entente modifiant mes droits?

Vous n'êtes pas obligé(e) de signer une entente qui modifie vos droits de travailleur ou de travailleuse. Par exemple, vous n'êtes pas obligé(e) : d'accepter d'augmenter vos heures de travail; d'obtenir un congé payé plutôt que d'être rémunéré(e) pour vos heures supplémentaires; ni d'établir vos heures supplémentaires par application d'une « moyenne » des heures travaillées au cours d'un certain nombre de semaines.

Par contre, si vous faites une demande d'emploi et que vous refusez de signer une telle entente, l'employeur pourrait décider de ne pas vous embaucher.

Si vous occupez déjà un emploi, il est illégal pour votre employeur de vous pénaliser ou de vous congédier parce que vous refusez de signer une entente modifiant vos droits.

Mais certains employeurs ne respectent pas la loi. Si votre employeur vous pénalise ou vous congédie, vous devez examiner ce que vous pouvez faire pour prendre des mesures contre votre employeur. Obtenez des conseils juridiques pour vous aider à comprendre quelles sont vos options puis à prendre une décision. Vous trouverez à la section Que faire si mon employeur me demande de signer une entente modifiant mes droits? les coordonnées voulues pour obtenir une assistance juridique.