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Comment demander des prestations d’AE?

Vous devez remplir une demande en ligne. Vous pouvez aussi présenter une demande à un Centre Service Canada.

Pour trouver le formulaire, allez à canada.ca/fr/services/prestations/avis-confidentialite.html.

Si vous n’êtes pas en mesure de faire une demande en ligne ou si vous éprouvez de la difficulté avec le formulaire en ligne, communiquez avec Service Canada. Téléphonez au  1 800 622-6232. Les utilisateurs d’ATS peuvent composer le 1 800 926-9105

Dans votre demande, vous devez fournir les renseignements suivants sur tous les emplois que vous avez occupés au cours des 52 dernières semaines :

  • les noms et adresses de vos employeurs,
  • les dates auxquelles vous avez travaillé pour eux,
  • les raisons détaillées de votre départ.

Vous devez également fournir :

  • votre numéro d’assurance sociale ainsi qu’une autre pièce d’identité, comportant votre photo, si possible,
  • vos renseignements bancaires pour que votre chèque d’AE soit déposé dans votre compte,
  • votre adresse postale,
  • en ce qui concerne chacune des semaines de votre période de référence pour lesquelles votre rémunération était la plus élevée, les dates pertinentes et la rémunération perçue. Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez la rubrique À quel montant s’élèveront mes prestations d’AE?

La liste complète des renseignements dont vous aurez besoin figure sur le formulaire de demande en ligne.

Ai-je besoin de mon relevé d’emploi?

Il est plus facile de demander des prestations d’AE si vous avez votre relevé d’emploi. Il vous faudra un relevé d’emploi de chacun des employeurs pour lesquels vous avez travaillé au cours des 12 derniers mois.

Lorsque votre employeur envoie votre relevé d’emploi au gouvernement par voie électronique :

  • il n’a pas besoin de vous en remettre une copie,
  • vous n’avez pas besoin d’une copie de ce document pour demander l’assurance-emploi.

Par contre, si vous le souhaitez, vous pouvez obtenir une copie de votre relevé d’emploi auprès de Service Canada.

Pour consulter votre relevé d’emploi en ligne, vous devez avoir un compte dans Mon dossier Service Canada. Pour avoir accès à votre compte ou en créer un, rendez-vous à servicecanada.ca.

Il est plus facile de demander l’assurance-emploi si vous détenez votre relevé d’emploi. Cependant, même si vous n’avez pas encore reçu votre relevé, vous devez demander l’assurance-emploi sans délai. Vous aurez besoin de preuves d’emploi — par exemple des talons de chèques de paie et des bordereaux de formulaire T4.

Si vous ne présentez pas votre demande dans les 4 semaines qui suivent la cessation de votre emploi, vous risquez de recevoir moins de paiements de prestations d’AE.

Si vous avez de la difficulté à obtenir votre relevé d’emploi, appelez le Service d’information téléphonique sur l’assurance emploi au 1 800 206-7218. Les utilisateurs d’ATS peuvent composer le 1 800 529-3742.

CLEO met à votre disposition un outil pour rédiger une lettre de demande de relevé d’emploi, que vous pouvez ensuite envoyer à votre employeur. Allez à justicepasapas.ca/demander-releve.

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