Ma famille peut-elle faire l’objet d’un signalement à une société d’aide à l’enfance?
Selon la loi, quiconque pense qu’un enfant subit ou risque de subir un préjudice doit faire un signalement à une société d’aide à l’enfance (SAE). La SAE est tenue par la loi de faire enquête et, au besoin, de protéger les enfants contre les préjudices.
Les préjudices peuvent comprendre la violence physique, psychologique ou sexuelle, ou la négligence. Ils peuvent aussi comprendre le risque qu’un enfant soit témoin d’une forme de violence familiale, même s’il ne subit pas lui-même de préjudice physique.
Un voisin ou un membre de la famille peut téléphoner à la SAE. La plupart des professionnels qui travaillent avec les enfants, notamment les enseignants, médecins, conseillers et policiers, sont tenus de faire un signalement à la SAE s’ils croient que votre enfant risque de subir un préjudice.
Cependant, les avocats ne sont pas tenus de faire un tel signalement au même titre que d’autres professionnels.
Page précédente Page suivante