Services offerts aux victimes
Hebergementfemmes.ca
Cette ressource en ligne est conçue pour aider les femmes à se protéger et à protéger leurs enfants contre les actes de violence et de maltraitance. Vous y trouverez une carte interactive qui vous permettra de trouver les refuges les plus proches, avec leurs numéros de téléphone.
Site Web : hebergementfemmes.ca
Ontario Association of Interval and Transition Houses
Cette coalition ontarienne regroupe des refuges d’urgence pour les femmes victimes de maltraitance et leurs enfants, des programmes d’hébergement de deuxième étape et des organismes de services communautaires offerts aux femmes. Le site Web contient des liens vers des ressources et vers des personnes qui travaillent avec les femmes victimes de violence familiale.
Site Web : oaith.ca
Ontario Coalition of Rape Crisis Centres
Il s’agit d’un réseau de 26 centres communautaires d’aide aux victimes d’agression sexuelle situés dans différentes régions de l’Ontario. Ces centres offrent des renseignements et des services de counseling, de soutien et de renvoi aux victimes de violence sexuelle. Le site Web contient une liste des centres et offre des ressources destinées aux victimes de violence sexuelle.
Site Web : sexualassaultsupport.ca
Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres (OFIFC)
L’OFIFC est un organisme qui représente les centres d’amitié partout en Ontario. Les centres d’amitié répondent aux besoins des Autochtones en fournissant des services qui sont adaptés à leur culture. Certains centres d’amitié ont des programmes qui offrent des services d’intervention en situation de crise et des services d’aide entre pairs aux membres des collectivités autochtones qui sont touchés par la violence.
Le site Web contient une liste des coordonnées des centres d’amitié de l’Ontario.
Sans frais : 1-800-772-9291
Région de Toronto : 416-956-7575
Site Web : ofifc.org
Réseau ontarien des centres de traitement en cas d’agression sexuelle ou de violence familiale
Il s’agit d’un réseau de centres de traitement en milieu hospitalier qui fournissent des soins aux femmes, enfants et hommes qui ont récemment été victimes d’agression sexuelle ou de violence familiale.
Le réseau compte 35 centres de cette nature en Ontario. Les services comprennent des soins médicaux et infirmiers d’urgence, l’intervention en situation de crise, la collecte d’éléments de preuve médico-légale, le suivi médical et le counseling. Le site Web répertorie les centres de traitement partout en Ontario et offre des renseignements concernant d’autres services utiles.
Site Web : sadvtreatmentcentres.ca
Services aux victimes en Ontario
Le gouvernement de l’Ontario possède un répertoire des services aux victimes (RSV) que les victimes de maltraitance peuvent consulter pour trouver des programmes et des services offerts dans leurs collectivités. Vous pouvez également parler à un conseiller pour obtenir des renseignements et des renvois en appelant la Ligne d’aide aux victimes (LAV).
Sans frais (LAV) : 1-888-579-2888
Région de Toronto (LAV) : 416-314-2447
Site Web (LAV) : ovss.findhelp.ca/fr
Voici quelques-uns des programmes financés par le gouvernement de l’Ontario :
- Le programme Assistance d’urgence aux victimes de l’Ontario (AUVO) prévoit notamment une présence sur les lieux du crime avec la police pour offrir les services suivants : un soutien en situation de crise, la planification de la sécurité et une orientation vers des services de counseling. Voir Y a-t-il d’autres options qui me protègent?
- Le Programme d’intervention rapide+ auprès des victimes peut couvrir certaines dépenses si vous avez été victime d’un acte criminel violent commis en Ontario, comme une agression sexuelle ou de la violence familiale. Voir Indemnisation des victimes d’actes criminels.
- Le Programme d’aide aux victimes et aux témoins (PAVT) offre des renseignements et du soutien tout au long du processus pénal aux victimes et aux témoins d’un crime. Il est disponible dans tous les 54 districts judiciaires de l’Ontario. Voir Y aura-t-il quelqu’un pour m’aider si des accusations sont portées contre mon partenaire?