Partie 2 : Se préparer à quitter

Il est difficile de mettre fin à une relation de maltraitance. Vous devez évaluer les risques associés au fait de rester avec votre partenaire ou de le quitter. Souvent, un homme qui maltraite sa partenaire devient encore plus violent lorsqu’il apprend que celle-ci songe à le quitter ou l’a déjà quitté.

Si vous envisagez de quitter votre partenaire, la planification est très importante. Vous devez penser à vous protéger et à protéger vos enfants, à trouver un endroit où vous pourrez rester à court et à long terme, ainsi qu’évaluer vos finances. Il est souhaitable d’obtenir des conseils juridiques le plus tôt possible. Voir Services juridiques généraux.

Vous voudrez peut-être de l’aide au moment de prendre toutes ces décisions. Vous pouvez vous confier à une personne en qui vous avez confiance, par exemple, une amie, un médecin, une infirmière, une avocate, une travailleuse sociale ou une travailleuse de refuge.

Confiez-vous uniquement à des personnes en qui vous avez confiance, afin que vos propos demeurent confidentiels. Faites très attention à ce que vous dites à vos enfants ou à ce qu’ils pourraient entendre par hasard. Il sera peut‑être difficile pour eux de ne pas le répéter à votre partenaire.

D’autres organismes peuvent aussi offrir de l’aide et des conseils, comme des organismes de counseling, des lignes d’écoute en cas de crise, des refuges pour femmes et des agents de soutien dans le contexte de la Cour de la famille. Il n’est pas nécessaire que vous donniez votre nom lorsque vous appelez une ligne d’écoute en cas de crise.

Rappelez-vous que certains professionnels ont l’obligation de communiquer avec une société d’aide à l’enfance (SAE) s’ils estiment que votre enfant a subi un préjudice ou risque de subir un préjudice. Voir Ma famille peut-elle faire l’objet d’un signalement à une société d’aide à l’enfance?

Il se peut que votre partenaire tente de surveiller vos appels téléphoniques, vos courriels ou les sites Web que vous consultez. Pour savoir comment assurer votre sécurité en ligne ou au téléphone, adressez-vous à Luke’s Place. Voir lukesplace.ca/resources/keep-safe-online (disponible en anglais seulement).

Que vous décidiez ou non de quitter votre partenaire, vous devez penser d’abord et avant tout à votre sécurité. Quelle que soit votre décision, un plan de sécurité peut vous aider à assurer votre sécurité.


Page précédente Page suivante